Psychiatrie : manifestation devant le Sénat

  • Copié
avec AFP , modifié à

Plusieurs centaines de personnes ont exprimé mardi leur opposition au projet de loi sur l'hospitalisation d'office, lors d'un rassemblement devant le Sénat où était examiné le texte. "Non à la politique de la peur", ont scandé les manifestants, parmi lesquels figuraient de nombreux professionnels de santé, derrière une grande banderole proclamant "Retrait de la loi, un pour tous, tous contraints".

Le rassemblement était organisé à l'appel de plusieurs associations, dont le "collectif des 39 contre la Nuit sécuritaire", tandis que l'intersyndicale des psychiatres publics avait déposé un préavis de grève pour la journée. Le mouvement a été faiblement suivi dans les hôpitaux généraux (5 à 15%), la mobilisation étant plus forte dans les centres hospitaliers spécialisés (40 à 70%), selon le Syndicat des psychiatres d'exercice public (Spep).

Le texte, voté à l'Assemblée nationale le 22 mars, dont le déclencheur avait été le meurtre en 2008 à Grenoble d'un étudiant par un malade mental enfui de l'hôpital, instaure notamment la possibilité de "soins" ambulatoires sans consentement et non plus seulement une hospitalisation. Affirmant ne pas vouloir devenir des "auxiliaires de police", ses détracteurs ont réclamé un "moratoire obligatoire" et un "sursaut républicain" contre ce projet de loi qualifié de "sécuritaire".