Prothèses PIP : une plainte déposée au pénal

  • Copié
avec AFP

Une plainte pour "mise en danger, banqueroute frauduleuse, abus de bien sociaux, organisation frauduleuse d'insolvabilité, blanchiment aggravé, complicité et recel" a été déposée vendredi au parquet de Toulon par l'avocate d'une porteuse de prothèses PIP. "La plainte vise M. Jean-Claude Mas, Mme Dominique Lucciardi, son ex-compagne, M. Nicolas Mas-Lucciardi, son fils, la société PIP et X", a précisé Me Christine Ravaz.

A l'origine de cette plainte au pénal, une lettre du liquidateur judiciaire de la société PIP, Me Simon Laure, qui devait être assigné en référé mardi dans le cadre d'une procédure aux fins d'expertises, mais qui explique que, "faute de fonds en compte, (il) ne (sera) ni présent, ni représenté lors de l'audience". "Nous voulons savoir où sont passés tous les actifs de la société PIP. Si l'on en croit les extraits de KBis (attestations d'acte de naissance des sociétés commerciales, ndlr), M. Mas est domicilié au Luxembourg où il aurait créé d'autres sociétés", a expliqué Me Christine Ravaz.

Dans sa plainte, l'avocate, après avoir fondé "la mise en danger délibérée d'autrui" sur la reconnaissance par M. Mas d'avoir "placé un gel non homologué qui présente un danger important pour la santé publique", argumente les autres chefs de la plainte. Selon elle, "les fonds provenant de la fraude lui ont permis de s'enrichir personnellement" et "ont été blanchis et investis dans de l'immobilier".