Piétons et deux-roues doivent être vigilants

  • Copié
avec AFP , modifié à

Les piétons, les cyclistes et les pilotes de deux-roues motorisés, qualifiés de "personnes vulnérables" doivent "mieux assurer leur sécurité", selon une étude sur les accidents de la route 2011 publiée jeudi à Paris par l'association 40 millions d'automobilistes.

L'association a révélé la première étude annuelle (34 pages) sur l'accidentalité routière réalisée par son Institut d'étude des accidents de la route, créé en janvier 2011. Cet institut a constitué un fichier, élaboré à partir des informations publiées par la presse régionale, qui comptait à fin décembre 2011 plus de 3.600 accidents mortels et 3.970 tués.

488 piétons morts

En 2011, l'institut a ainsi dénombré la mort de 488 piétons, dont 313 en agglomération, première catégorie de "personnes vulnérables". Pour 40 millions d'automobilistes, les piétons "ont intérêt à prendre soin de leur sécurité car la loi ne peut pas faire de miracle et rendre visible ce qui ne l'est pas".

Deuxième catégorie de "personnes vulnérables", les cyclistes dont 133 ont trouvé la mort (86 sur les routes et 47 dans les agglomérations). Selon 40 millions d'automobilistes, "leur accidentologie résulte pour une part importante des dépassements et pour une autre part importante de comportements imprudents compte tenu du fait qu'ils ne sont pas seuls sur la chaussée".

Enfin 990 pilotes de deux-roues motorisés (motos, scooters...) ont été tués en 2011, dont 604 sur les routes, 358 dans les agglomérations et 28 sur les autoroutes. L'association reconnaît qu'il y a "quelques types d'accidents" comme le "tourne à gauche" d'un automobiliste. Pour autant, assure 40 millions d'automobilistes, "c'est aussi aux deux-roues motorisés d'assurer leur sécurité en prenant en compte les risques que comporte leur très grande vulnérabilité".