Penly : pas d'effet environnemental (Proglio)

  • Copié
avec AFP

Le PDG d'EDF, Henri Proglio, a assuré jeudi que l'incident classé provisoirement au niveau 1 par l'ASN (Autorité de sûreté nucléaire) à la centrale de Penly en Seine-Maritime, n'avait eu "aucune conséquence au niveau environnemental", dans un entretien à BFM Business.

"C'est un problème de fuite sur une vanne, qui a été immédiatement réglé. Le sujet est parfaitement maîtrisé depuis la première heure. Par conséquent, il n'y a eu aucune conséquence au niveau environnemental", a-t-il dit.

Selon Henri Proglio, il s'agit d'un "incident technique", bien qu'il soit "qualifié d'accident dans la terminologie interne de l'ASN". Des expertises ont été engagées après l'arrêt du réacteur numéro 2 de la centrale nucléaire de Penly, qui se trouve depuis samedi dans les conditions d'un arrêt à froid.

Le réacteur s'est arrêté automatiquement le 5 avril lors de l'incendie de deux flaques d'huile, précédant une fuite d'eau "sur un joint" de la pompe de refroidissement. Une eau radioactive a été "collectée dans des réservoirs prévus à cet effet (..) à l'intérieur du bâtiment réacteur", selon EDF.