Penly : "diagnostiquer avant de redémarrer"

  • Copié
avec AFP

Le directeur délégué de la centrale nucléaire de Penly Laurent Lacroix a déclaré vendredi qu'un "diagnostic" devait être réalisé avant de pouvoir redémarrer le réacteur numéro 2 arrêté après un incident sur son circuit de refroidissement.

EDF a annoncé vendredi "un retour à la normale" sur le circuit de refroidissement du réacteur après un "incident" classé provisoirement de niveau 1 par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) qui a conduit à l'arrêt du réacteur.

"Nous allons effectuer le diagnostic sur l'état de la pompe" défaillante "avant de redémarrer le réacteur", a dit Laurent Lacroix en précisant que le circuit de refroidissement compte quatre pompes. "Il est prématuré de dire ce qu'il va se produire par la suite, a ajouté ce responsable, tant que nous n'aurons pas compris ce qui s'est passé sur la pompe défaillante".

Devant la centrale, Yannick Rousselet de Greenpeace a déclaré que cet incident posait une fois de plus la politique du "secret" menée par EDF qui doit maintenant "contrôler toutes les pompes" de son parc nucléaire.