Paris : la"délinquance roumaine" explose

© POLICE NATIONALE
  • Copié
avec AFP , modifié à
Une étude policière pointe une explosion des vols, notamment commis par des mineurs.

La "délinquance roumaine" explose et se diversifie en région parisienne, selon une étude policière rendue publique vendredi. La "délinquance générée par les ressortissants roumains" a augmenté de 72,4% au premier semestre 2011 par rapport au premier semestre 2010, toujours selon ce rapport émanant de plusieurs services de police du "grand Paris" (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne).

L’étude pointe l'explosion des vols en tous genres, notamment les portables ou dans les distributeurs automatiques de billets de banque, commis par des mineurs âgés de 10 à 17 ans. Les escroqueries à la charité, la mendicité collective ou les ventes à la sauvette se multiplient aussi.

5.680 Roumains, dont une très forte majorité de mineurs, ont été "mis en cause" pour des larcins sur les six premiers mois de 2011, contre un total de 3.294 sur la même période de 2010, indique l'étude.

"Ces ressortissants sont très organisés, diversifiés" affirment des policiers. Ils n'"hésitent pas à protéger par la violence" leurs activités en agressant les forces de l'ordre, nombreuses là où ils sont implantés, notamment dans des lieux touristiques de la capitale comme les Tuileries ou la Place du Trocadéro.