Nouveau record de consommation d'électricité

  • Copié
, modifié à

La consommation française d'électricité a atteint un record historique ce mardi à cause de la vague de froid qui sévit sur le pays, selon des données diffusées par RTE, filiale d'EDF qui gère le réseau haute tension national.

La consommation d'électricité a atteint un nouveau sommet absolu de 100.500 mégawatts (MW) à 19H, heure à laquelle la consommation de courant atteint son maximum dans l'Hexagone. Elle a ainsi dépassé très largement le précédent sommet atteint le 15 décembre 2010, où elle s'était élevée jusqu'à 96.710 MW.

Ce bond de la consommation de courant est lié à la vague de froid qui frappe le pays depuis plusieurs jours, en raison notamment du fort équipement des ménages français en chauffage électrique.

EDF et les autorités ont assuré que ce nouveau pic historique ne provoquerait pas de "black-out" national. Le système électrique a d'ailleurs tenu le choc jusqu'ici sans subir de pépin. Mais, pour éviter tout problème, des appels à réduire l'utilisation de l'électricité ont tout de même été maintenus en Bretagne, ainsi que dans le Var et les Alpes-Maritimes, régions les plus sujettes à des risques de coupures du fait de fragilités internes.