Noël: les achats sur le Net en forte hausse

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L'e-commerce français devrait afficher malgré la crise une hausse de 20% de ses ventes pour la période de Noël, à 7,4 milliards d'euros, grâce aux nouveaux acheteurs et vendeurs, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).

"Aujourd'hui, le e-commerce continue de se développer malgré la crise, même si on ne peut pas dire qu'il ne connaît pas la crise" car les clients sur internet et ceux en magasin sont les mêmes, a indiqué à l'AFP Marc Lolivier, délégué général de la Fevad.

Cette semaine a été marquée par un "cyber-rush" des ventes de Noël, en raison des délais de livraison et des départs en vacances. Elle "était celle à ne pas rater, et elle s'est plutôt bien passée selon les sites", a-t-il ajouté.
"Sur les volumes, les sites sont satisfaits.

Mon sentiment c'est qu'on devrait réussir à compenser la baisse du panier moyen par les volumes", car le secteur bénéficie toujours de la croissance du nombre d'acheteurs en ligne, de la progression du nombre de sites et de l'élargissement de l'offre de sites existants. Mais, a-t-il ajouté, "le point d'inquiétude reste le panier moyen, sachant que c'est un Noël marqué par les promotions aussi bien pour les magasins que sur le net".

"Plusieurs marchands ont frôlé la barre des 100.000 commandes par jours", soit 70 colis par minute ou plus d'une commande par seconde, a-t-il ajouté. Les sites s'y étaient préparés avec un gros effort sur les effectifs, a-t-il souligné.
Parmi les produits vedettes, les smartphones, les tablettes et les jouets.