Manche : des militants anti-THT évacués

  • Copié
avec AFP

Une vingtaine d'opposants au projet de ligne à très haute tension (THT) Cotentin-Maine ont été évacués dimanche par les gendarmes d'une maison située à Notre-Dame-de-Cenilly dans la Manche que la filiale d'EDF en charge de la ligne, RTE, a rachetée, a-t-on appris auprès de la préfecture. "Une vingtaine de militants ont été auditionnés par les gendarmes. Certains, moins de 10, le sont encore", a précisé Benoît Le Maire, directeur de cabinet du préfet de la Manche.

Selon Benoît Le Maire, ils ont tenté de squatter la maison appartenant à RTE. Un porte-parole des militants a affirmé que la maison était occupée depuis plusieurs jours. Les militants se sont vu notifier une ordonnance du président du tribunal de grande instance de Coutances, dans la Manche datant de mars en vertu de laquelle toute personne menant une action de blocage du chantier encourait une astreinte de 2.000 euros par personne et par heure.

Des ordonnances similaires ont été prises dans les autres départements concernés par la THT (Ille-et-Vilaine, Mayenne, Calvados). Les opposants réclament le lancement d'une étude épidémiologique sur les effets sur la santé des THT. Plusieurs études montrent qu'il y a statistiquement plus de risque pour un enfant d'être atteint de leucémie s'il vit près d'une THT mais le lien de cause à effet n'a jamais été prouvé.