Publicité
Publicité

Maison radioactive : vers la création d'un collectif

Alexis Toulon et Matthieu Bock - Mis à jour le . 1 min
Maison radioactive : vers la création d'un collectif
© MAXPPP

INFO E1 - Cette maison de Haute-Vienne était habitée par une assistante maternelle qui a gardé une vingtaine d’enfants. Inquiets, les parents se regroupent. 

La nounou de Haute-Vienne qui vivait dans une maison où d’importantes doses de radon ont été découvertes fin mars avait gardé une vingtaine d’enfants. Les occupants ont été relogés depuis, mais les parents des enfants gardés dans cette résidence s’inquiètent des conséquences de l’exposition de leurs chérubins à ce gaz radioactif. Afin de pouvoir réclamer des comptes et d’avoir plus de poids auprès des autorités, les parents, mais aussi d'anciens habitants de cette maison ont décidé, selon les informations d’Europe 1, de se regrouper dans un collectif et de porter l'affaire devant la justice.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un risque à long terme ? Les experts assurent que les enfants se portent bien. Toutefois, "on peut très bien, dans 20 ans, développer un cancer des poumons. Mais on ne saura pas si c’est dû à ça ou autre chose", explique une des mères concernées, Jennifer Barraud, au micro d’Europe 1.

Le manque de réponses augmente les craintes. "On a l’impression qu’on est face à des professionnels qui ne savent rien. Incapable de donner le taux qu’il y avait dans cette maison", s’agace la mère de famille. Le problème soulevé par ces parents qui se regroupent en collectif est que si "aujourd’hui on a rien, dans 20 ans, quand nos enfants auront quelque chose, qui va s’en occuper ? Contre qui on va pouvoir se retourner ?", s’interroge Jennifer Barraud.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Y aura-t-il des contrôles ? Des examens approfondis sont toujours en cours, a affirmé à Europe 1 l'Agence régionale de santé. Elle tente de calmer les inquiétudes des parents et des anciens habitants, et a promis d'envoyer des résultats individuels et confidentiels aux 47 personnes examinées, sous deux à trois semaines.

sujet

INQUIETUDE - Maison radioactive : d'autres cas ?

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

DÉCOUVERTE - Du gaz radioactif au domicile d'une nounou