Les Pièces Jaunes fêtent leurs 25 ans

© MAXPPP
  • Copié
avec AFP
L'opération, sous l'égide de Bernadette Chirac, vise à rassembler des fonds pour améliorer la vie des enfants à l'hôpital.

Voilà une bonne occasion de se débarrasser des petites pièces qui encombrent vos porte-monnaie. La 25ème opération "Pièces jaunes" est lancée mercredi par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, présidée par Bernadette Chirac, vise à améliorer la qualité de vie des enfants et adolescents hospitalisés. L'ex-footballeur Christian Karembeu est le parrain de l'édition 2014 tandis que l'ancien judoka David Douillet est le parrain historique. Les donateurs pourront retirer 2,75 millions de tirelires dans les bureaux de Poste à partir de mercredi, et les rapporter remplies de pièces jaunes jusqu'au 15 février.

En 2013, 180 tonnes de pièces jaunes ont été récoltées, une hausse de 25% par rapport à l'année précédente. Le montant est en train d'être finalisé par la Banque de France, a précisé la Fondation. Les abonnés de l'opérateur de téléphonie SFR peuvent en outre s'engager par SMS à des dons d'un euro, et les clients de la Banque Postale faire un don en ligne dans leur espace personnalisé. En 2012, 8,8 millions d'euros avaient été collectés auprès du public en incluant les dons et legs effectués tout au long de l'année, 2,7 millions de plus qu'en 2011, a précisé la Fondation.

Cette opération de solidarité créée en 1989 a permis à ce jour de financer près de 8.000 projets dans 444 villes de France, 638 établissements et 1.632 services hospitaliers. Les projets portent sur la prise en charge de la douleur, le rapprochement des familles, le développement d'activités, l'amélioration de l'accueil et du confort, et la prise en charge des adolescents en souffrance.