Le mercredi, 1/4 des enfants sans parents

  • Copié
avec AFP

Un quart des élèves de primaire ne voient pas leurs parents de la journée le mercredi, mais seulement le soir. C'est ce que rapporte une étude de l'Insee et de la Drees (statistiques des ministères sociaux) parue jeudi. La proportion monte à 42% quand les deux parents travaillent, précise le sondage.

"C’est lorsque le père ou la mère est cadre que ce taux est le plus élevé", ainsi qu'en Ile-de-France (34% des enfants sont concernés), ce qui "peut s’expliquer par des temps de déplacement en moyenne plus longs, ainsi que par une proportion plus forte de cadres dans la population active", est-il relevé dans cette étude sur "le temps périscolaire et les contraintes professionnelles des parents".

L'après-midi, 42% des collégiens et 32% des écoliers de primaire sont en centre aéré ou de loisirs, selon cette étude qui porte sur les élèves de 2 à 14 ans vivant dans des familles en couple.

L'étude relève aussi que 60% des élèves de maternelle ou de primaire déjeunent à la cantine. Un pourcentage qui s’élève à 72% en maternelle et 69% en primaire lorsque les deux parents travaillent. Quelque 74% des collégiens mangent à la cantine. Quand ils n'y déjeunent pas, la grande majorité des enfants rentrent chez eux, notent l'Insee et la Drees.

Le soir, si "une fois rentrés à la maison, la majorité des collégiens sont avec leurs parents et éventuellement d’autres personnes", en revanche, "ils sont 16% à se retrouver seuls", 22% quand les deux parents travaillent.