Le boom du commerce en ligne se confirme

60% des internautes ont acheté au moins une fois en ligne en 2011.
60% des internautes ont acheté au moins une fois en ligne en 2011.
  • Copié
, modifié à
37,7 milliards d'euros ont été dépensés en 2011 par 30 millions de Français : c'est un bond de 22%.

Acheter sur Internet devient de plus en plus courant en France. La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) a dévoilé lundi que les ventes en ligne avaient progressé de 22% en 2011 en France, à 37,7 milliards d'euros.

Plus de 30 millions de Français, soit 60% des internautes, ont acheté au moins une fois en ligne en 2011 (+11% par rapport à 2010).

Une performance dans un contexte de crise

La performance est d'autant plus notable qu'elle intervient dans un contexte général de coup de frein de la consommation et qu'en 2010, le chiffre d'affaires en ligne avait déjà progressé de 25%.

A 37,7 milliards d'euros (contre 31 milliards en 2010), les ventes ont été supérieures aux prévisions de la Fevad. Environ 420 millions de transactions ont été enregistrées, contre 340 millions en 2010 (+24%), soit 14 achats par an et par acheteur, pour une dépense moyenne de 1.250 euros par consommateur, précise la Fevad.

Amazon, la Fnac, eBay et PriceMinister dans le peloton

Seul bémol, le panier moyen a continué à reculer, à 90 euros par achat contre 91 en 2010, atteignant même son plus bas niveau depuis 2006 au moment des fêtes de Noël, à 86 euros.

Côté professionnels, la barre des 100.000 sites marchands a été franchie pour la première fois l'an passé : 100.400 sites actifs ont été recensés en France en 2011, soit 18.000 de plus qu'en 2010. Au quatrième trimestre, Amazon était le site d'e-commerce le plus visité devant la Fnac, eBay et PriceMinister.