Le 3e procès Colonna s'est ouvert

  • Copié
avec AFP

Le troisième procès d'Yvan Colonna pour l'assassinat en 1998 du préfet de Corse Claude Erignac s'est ouvert lundi à 11 heures devant la cour d'assises spéciale de Paris. L'accusé est entré dans le box cinq minutes avant le début de l'audience, le visage éclairé d'un grand sourire pour adresser un geste de la main à ses proches. "Yvan Colonna, né le 7 avril 1960 à Ajaccio, berger. Domicile actuel maison d'arrêt de Fresnes", a-t-il ensuite répondu au président qui lui demandait de décliner son état civil. Sans dire un mot à la presse, la famille du préfet Erignac, sa veuve, sa fille et son fils s'étaient installés peu de temps auparavant sur les places réservées aux parties civiles.

Jusqu'à la mi-juin au moins, Yvan Colonna, 51 ans, va être rejugé par une cour spécialement composée pour les affaires de terrorisme, composée de neuf magistrats professionnels. Il a été condamné par deux fois à la perpétuité pour l'assassinat du plus haut représentant de l'Etat en Corse, le 6 février 1998 à Ajaccio, sa peine étant alourdie par une période de sûreté de 22 ans, en appel en 2009. Ce verdict a été annulé en juin 2010 par la Cour de cassation pour un vice de procédure.

Yvan Colonna, qui est depuis près de huit ans en détention provisoire, a toujours clamé son innocence dans cet assassinat, pour lequel six membres du commando ont été condamnés en 2003. Il n'avait pas été jugé en même temps qu'eux car il avait pris la fuite après les arrestations de ses complices présumés en mai 1999. Plusieurs l'avaient accusé d'avoir participé à l'assassinat, certains le désignant même comme celui qui avait abattu le préfet de trois balles dans la nuque. Ils se sont ensuite rétractés. Au terme d'une cavale de quatre ans dans le maquis corse, Yvan Colonna avait été arrêté en juillet 2003. Son premier procès a eu lieu en 2007.