La scientologie dénonce "un procès en hérésie"

  • Copié
avec AFP , modifié à

L’Église de scientologie, dont la condamnation en France pour "escroquerie en bande organisée" a été confirmée mercredi par la Cour de cassation, a dénoncé à Los Angeles "un procès en hérésie" et qualifié la décision d'"affront à la justice et à la liberté religieuse". "La cour ne s'est pas penchée sur les violations fondamentales des droits de l'homme envers les accusés, qui ont contaminé tous les aspects de ce dossier", affirme l’Église de scientologie dans un courriel adressé à l'AFP à Los Angeles, où elle a son siège mondial.

"Tout en considérant que le groupe extrémiste Unadfi (association de lutte contre les dérives sectaires, ndlr) ne pouvait se porter partie civile dans cette affaire, la cour a ignoré la manière dont la participation de l'Unadfi a pollué la procédure, en la transformant en un procès en hérésie", poursuit l'église. Deux structures parisiennes de la scientologie, le Celebrity Centre et sa librairie SEL, avaient été condamnées à des amendes respectives de 200.000 et 400.000 euros. La justice reprochait à cinq scientologues d'avoir profité de la vulnérabilité d'anciens adeptes pour leur soutirer de fortes sommes d'argent.

"En 2006, le rapporteur spécial des Nations unies pour la liberté de religion et de croyance avait condamné l'extrémisme anti-religieux qui se répand dans certaines factions du gouvernement français. Cette décision en est un nouvel exemple", affirme l'Eglise de scientologie. "La branche française de l'Eglise de scientologie va désormais défendre son droit à la liberté religieuse au niveau international", ajoute-t-elle.  La scientologie avait annoncé à Paris qu'elle déposerait un recours devant la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH).