La pré-plainte en ligne se généralise

  • Copié
, modifié à
En allant sur www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr, vous devriez éviter les files d'attente.

Pour lutter contre les files d'attentes interminables dans les commissariat, le gouvernement va bientôt généraliser la "pré-plainte en ligne". "Le déploiement s’effectuera en trois phases : 7 janvier,  4 février et  4 mars", précise le ministère de l'Intérieur.

Toute victime d'une "atteintes contre les biens" qui ne connaîtrait pas son agresseur aura désormais la possibilité, si elle le souhaite, d'effectuer sa "télé-déclaration" via le site : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr. Elle pourra choisir le jour de son rendez-vous, ainsi que le commissariat ou la brigade de gendarmerie où elle souhaite venir signer sa plainte. Et sera ensuite contactée par les services de police ou de gendarmerie, pour confirmer le rendez-vous et l’informer des pièces à fournir.

Le ministère de l'Intérieur précise toutefois que les "situations d’urgence qui nécessitent une intervention immédiate des services de police ou de gendarmerie ne doivent pas passer par la pré-plainte en ligne" et que "sont également exclues de ce dispositif les plaintes contre personnes connues ou dénommées, car elles peuvent justifier un traitement immédiat et une interpellation rapide de l’auteur".