La CGT exclut son militant-candidat FN

  • Copié
avec AFP , modifié à

La CGT des services publics a exclu de fait mercredi Fabien Engelmann et prononcé sa "désaffiliation" du syndicat des agents de la mairie de Nilvange, en Moselle, dont il était secrétaire, selon un communiqué CGT. Le tort du désormais ex-cégétiste : avoir été candidat aux cantonales sous les couleurs du FN en Moselle.

La CGT justifie sa décision par "la publicité donnée par Fabien Engelmann à son adhésion au FN, parti prônant des thèses contraires aux valeurs de la CGT, et l’utilisation de son appartenance à la CGT" lors de la campagne des cantonales. "Je ne vois pas où est le problème", avait répondu l'intéressé, après un accueil particulièrement houleux, sous les huées de quelques centaines de cégétistes, lors d'une audience de conciliation fin mars.

"On est surpris de cette décision qui montre le côté sectaire, voire stalinien des dirigeants de la CGT", a réagi mercredi soir côté Fabien Engelmann. Qui a annoncé qu'il contesterait en justice cette décision "complètement illégale". Malgré un score de 23,4% à ce scrutin, Fabien Engelmann avait été éliminé au 1er tour des cantonales, devancé par le PS et l'UMP.