Karachi : retraits de Gaubert en Suisse

  • Copié
avec AFP

Les juges chargés du volet financier de l'affaire Karachi ont reçu de la justice suisse des éléments montrant que de fortes sommes sont sorties au printemps 1995 d'un compte en Suisse de l'ex-conseiller de Nicolas Sarkozy Thierry Gaubert, rapporte Le Monde daté de vendredi.

Selon Le Monde, qui cite le retour d'une commission rogatoire adressée à la Suisse, de fortes sommes ont été décaissées d'un compte suisse de Thierry Gaubert au printemps 1995. Ainsi 497.500 francs ont été versés sur ce compte le 2 mai 1995 et prélevés le lendemain, ajoute le quotidien. Ces prélèvements auraient atteint plus de 10 millions de francs sur 1995-1998 sans que l'on en connaisse la destination, selon le journal.

Parallèlement, le banquier suisse Mauricio Safdié, interrogé par la justice suisse, a reconnu avoir ouvert un compte à la demande de Thierry Gaubert au nom d'une société et assure que ce dernier est venu plusieurs fois en Suisse pour retirer de l'argent en liquide, précise le quotidien. Entendu par les enquêteurs le 20 septembre, Thierry Gaubert avait reconnu qu'il connaissait Mauricio Safdié depuis "20 ans environ", assurant toutefois ne pas avoir "de relations très étroites avec lui", selon le PV de son audition. Quand les enquêteurs lui demandent s'il a un compte à la banque Safdié de Genève, M. Gaubert déclare avoir "un tout petit compte là-bas qui dort depuis des années", qu'il a ouvert "il y a au moins 15 ans" et dont il est le seul titulaire.

Les juges Renaud van Ruymbeke et Roger Le Loire enquêtent sur un éventuel financement occulte de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995. Thierry Gaubert, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy au ministère du Budget et à la mairie de Neuilly-sur-Seine, a été mis en examen pour recel d'abus de biens sociaux dans cette affaire. Son épouse, Hélène Gaubert, dont il est séparé, l'a accusé d'avoir accompagné en Suisse l'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine, intermédiaire dans des contrats d'armement, pour aller chercher des valises "volumineuses de billets" en 1994-1995.