Internet : qui veut gérer le .fr ?

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le ministre de l'Industrie Eric Besson a lancé mardi les appels à candidatures afin de désigner les organismes d'enregistrement des onze noms de domaines français, dont le .fr, le système en place ayant été remis en cause par le Conseil d'Etat fin 2010.

Jusqu'à présent, l'Association française pour le nommage internet en coopération (Afnic) était l'office d'enregistrement officiel pour six des onze noms de domaine français: .fr, .yt (Mayotte), .wf (Wallis et Futuna), .tf (terres australes et antarctiques françaises), .pm (St Pierre et Miquelon) et .re (Réunion). Les autres noms de domaines français -- .bl (St Barthélemy), .gf (Guyane française), .gp (Guadeloupe), .mf (St Martin) et .mq (Martinique) -- sont gérés par divers organismes.

Les onze appels à candidatures, un pour chaque nom de domaine, sont parus mardi matin au Journal officiel et "permettront la mise en oeuvre du nouveau cadre juridique", a souligné le ministre dans un communiqué. En octobre 2006, le Conseil d'Etat avait censuré la loi de 2004 encadrant l'attribution des noms de domaine sur internet, jugée insuffisante au regard des enjeux du marché, et avait demandé au législateur de clarifier les règles. Les dossiers de candidatures doivent être remis avant le 11 mai, est-il précisé.

En 2011, les noms de domaine internet se terminant en .fr ont atteint le nombre de 2,1 millions, grâce à une augmentation de 17% en un an, quasi double de celle enregistrée au niveau mondial, selon l'Afnic. Un nom de domaine en .fr peut être déposé par toute personne physique majeure résidant en France, ou de nationalité française et résidant à l'étranger, ainsi qu'aux personnes morales pouvant justifier d'une présence en France (siège social, marque déposée pour la France, etc.).
 Le tarif médian pour créer un nom de domaine est d'environ 12 euros hors taxe en France.