Hébergement : un appel lancé à Sarkozy

  • Copié
avec AFP

Associations et personnalités du monde politique et du spectacle ont appelé mardi Nicolas Sarkozy à tenir ses "promesses" pour l'hébergement d'urgence, dans un texte publié sur le site du Nouvel Observateur.

"Monsieur le président, où sont vos promesses?", interrogent-ils, évoquant le discours de Nicolas Sarkozy de décembre 2006 à Charleville-Mézières, dans les Ardennes, où il souhaitait que "d'ici à deux ans, plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir". Et le texte d'ajouter : "Paris, juillet 2011 (...) Le nombre de mal-logés, de sans-abris, ne fait qu'augmenter. La France a-t-elle baissé les bras ? Que répondre aux 3,5 millions de mal-logés ? Aux plus de 100.000 personnes qui vivent 'dans la rue' ou passent de foyers en chambres d'hôtel ?".

L'appel est signé notamment par Emmaüs France, la Fondation Abbé Pierre, France Terre d'Asile, la Ligue des droits de l’Homme et Médecins du Monde, mais aussi par Martine Aubry, candidate à la primaire PS, la secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) Cécile Duflot, les comédiens Josiane Balasko, Richard Bohringer et Carole Bouquet. Ils réclament que le droit au logement opposable (Dalo) soit "enfin appliqué", que "bureaux et appartements laissés vacants à la faveur de la spéculation immobilière" soient "mobilisés", ainsi que la fin des fermetures de places d'hébergement d'urgence et des "expulsions sans solution de relogement".