Grippe : nouveau système de surveillance

  • Copié
avec AFP , modifié à

Un nouveau système de surveillance de la grippe, GrippeNet, fonctionnant par internet et auquel chacun peut contribuer, a été lancé par les autorités sanitaires françaises, ont annoncé mercredi l'Inserm et l'Institut de veille sanitaire (Invs). "Ce système de surveillance a pour objectif de recueillir directement auprès de la population française des données épidémiologiques sur la grippe, grâce à Internet" expliquent l'Invs et l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) dans un communiqué commun.

Le site internet "www.grippenet.fr" permet à toute personne majeure qui le souhaite, malade ou non, mais résident en France métropolitaine, de participer à la surveillance de la grippe d'une façon anonyme et volontaire. Les volontaires sont invités chaque semaine à remplir un questionnaire récapitulant les symptômes qu'ils ont eu ou non depuis leur dernière connexion (fièvre, toux, etc.). Ces données anonymes sont immédiatement analysées et contribuent en temps réel à la surveillance de la grippe en France.

"La participation de la population sera déterminante" pour le succès de cette "expérimentation", soulignent l'Invs et l'Inserm. Depuis 1984, le réseau Sentinelles-Inserm organise une surveillance de la grippe en France par collecte de données auprès de médecins libéraux volontaires et d'un réseau de laboratoires et d'hôpitaux. Il existe aussi un autre réseau, celui des GROG (Groupes Régionaux d'Observation de la Grippe), également actif, depuis 1984, pour la "surveillance l'arrivée et la circulation des virus grippaux sur le territoire français".