Gironde : les salariés de Cofinoga mobilisés

  • Copié
avec AFP

Les salariés du site girondin du groupe Cofinoga se sont mobilisés vendredi matin à travers deux rencontres avec des élus, une semaine après l'annonce de la suppression de 433 emplois, dont 397 sur le site de Mérignac. A l'initiative de la CGT, une délégation de treize salariés a été reçue par le directeur et des membres du cabinet de Vincent Feltesse, le président PS de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB).
Parallèlement, le député MoDem des Pyrénées-Atlantiques, Jean Lassalle a rencontré durant près de deux heures des représentants de l'intersyndicale du site.

"Ils m'ont expliqué ce qui leur arrive, je trouve cela scandaleux et je vais prendre contact avec Alain Rousset, le président PS de la région aquitaine et avec Alain Juppé, le maire UMP de Bordeaux, pour créer un front uni qui dépasse toute position politique", a indiqué Jean Lassalle. Le 20 janvier, lors d'un CCE à Paris, la direction de LaSer Cofinoga avait annoncé un Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) "qui pourrait se traduire par la suppression de 462 postes", dont 44 à Paris, 397 à Mérignac, 19 en agences sur rue et deux à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques), "ramenés en pratique à 433 postes en net grâce à 29 créations de poste".

Cofinoga est une filiale de LaSer, dont les actionnaires à parts égales sont le groupe Galeries Lafayette et la banque BNP Paribas. Pour justifier sa décision, la direction a souligné "une situation de crise économique et financière sans précédent" et "des évolutions législatives et réglementaires qui ont profondément modifié le marché français du crédit à la consommation", une allusion à la loi Lagarde de 2010.