Fraudes à Paris-13 : un professeur exclu

  • Copié
avec AFP , modifié à

Un professeur de l'université de Paris-13 a été exclu trois ans "de tout établissement d'enseignement supérieur", avec suppression de son salaire, pour son rôle dans des inscriptions frauduleuses d'étudiants chinois, a-t-on appris jeudi de sources concordantes. Cette sanction, assez rare, a été prise mardi à l'encontre d'Arezki Dahmani, professeur d'économie, par le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (Cneser), une instance représentative ayant des compétences disciplinaires. L'intéressé peut faire appel de la décision. Contacté par l'AFP, Arezki Dahmani a indiqué qu'il allait réagir officiellement dans les heures qui viennent.

La sanction s'explique par le fait que le professeur "aurait court-circuité les procédures d'admission, en faisant parvenir à des étudiants chinois des dossiers d'inscription directe, en dehors de la commission d'admission prévue par la réglementation", a expliqué un responsable au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Arezki Dahmani avait notamment fondé et présidé dans les années 1980 l'association France-Plus, qui défendait l'intégration et les droits civiques des jeunes Français d'origine maghrébine. A la suite de la divulgation en 2009 de fraudes à l'inscription d'étudiants chinois à l'université de Toulon, la ministre Valérie Pécresse avait demandé à toutes les universités françaises de vérifier leurs procédures d'admission en la matière.