Forte hausse des accidents en juillet

  • Copié
avec agences , modifié à
Le taux de mortalité sur les routes a augmenté de 3,6% en juillet par rapport à l'année dernière.

Après les chiffres encourageants de l'été dernier, la mortalité sur les routes en juillet repart à la hausse. Durant le premier mois des vacances scolaires, 367 personnes ont perdu la vie sur les routes en France, soit une hausse de 3,6% par rapport à l'an dernier. Des chiffres qui rompent avec la tendance favorable enregistrée depuis un an. Le mois de juillet 2011 avait été particulièrement encourageant avec une baisse de 21% du nombre de personnes tuées sur les routes, soit 358 morts recensés.

"Juillet 2012 rompt avec la tendance"

Dans un communiqué publié lundi, la sécurité routière évoque donc une rupture "avec la tendance favorable enregistrée depuis janvier 2012 comparée à la même période en 2011". Selon la sécurité routière, juillet 2011 avait été extrêmement favorable en raison d'une météo exceptionnellement fraîche et pluvieuse qui avait induit moins de circulation, notamment des deux roues motorisés.

Le nombre de personnes blessées hospitalisées est également en hausse. 2.705 personnes ont été hospitalisées en juillet 2012, contre 2.659 il y a un an, soit une augmentation de 1,7%.

De juin à juillet 2012, les piétons et les cyclistes ont particulièrement été touchés par les accidents de la route. Ils "connaissent les hausses les plus significatives de la mortalité routière cumulée sur douze mois : respectivement 2% et 6%", indique le communiqué. Mais sur un an, la mortalité cycliste a augmenté de 10% tandis que celle des piétons a baissé de 4%.

La tendance générale reste à la baisse

"En revanche, le nombre d'accidents corporels baisse légèrement de -1,8%, tout comme le nombre de personnes blessées" qui recule de 5,1%, indique la Sécurité routière. Sur les sept premiers mois de l'année, la mortalité a toutefois reculé de 9,1%, avec 2.059 morts contre 2.266 sur les sept premiers mois de 2011. Elle a également baissé de 6,5% sur les douze derniers mois par rapport à la même période un an avant.

Nicolas Sarkozy avait annoncé après son élection en 2007 vouloir passer d'ici 2012 sous la barre des 3.000 morts par an sur la route (environ 4.000 en 2010).
De son côté, le président François Hollande avait écrit que la sécurité routière serait une "priorité" de son mandat durant lequel l'accent sera mis sur l'alcool au volant, la prévention et la formation.