Espionnage: les dénégations de la NSA "pas vraisemblables" (Belkacem)

  • Copié
avec AFP

La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a jugé mercredi "peu vraisemblables" les "dénégations" du patron de l'agence de renseignements américaine (NSA), qui rejette les accusations d'interception de communications en Europe sur les agences européennes.

"Les dénégations du directeur de la NSA (le général Keith Alexander) ne me semble pas vraisemblables", a déclaré Mme Vallaud-Belkacem lors du compte-rendu du Conseil des ministres, parlant de la "gravité des faits qui semblent plus qu'établis". "Le président de la République l'a rappelé ce matin, il y a une nécessité de faire davantage la clarté sur les pratiques des services secrets américains et c'est pour cela qu'au Conseil européen (des 24 et 25 octobre) il a insisté pour prendre cette initiative avec l'Allemagne en particulier", a-t-elle ajouté.

"Ce qui a été décidé est que les services responsables puissent travailler avec les services américains pour déterminer un code de bonne conduite", a-t-elle expliqué. "Il faut faire la lumière sur les pratiques du passé et veiller à l'avenir à ce que les choses se déroulent pour le mieux (...) nous ne pouvons pas laisser le doute s'installer entre partenaires", a-t-elle insisté.