ERDF accusé de minorer les coupures.

  • Copié
europe1.fr avec AFP

La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) a reproché mardi à ERDF, filiale d'EDF chargée de la gestion du réseau électrique à basse et moyenne et tension, de minimiser le nombre de coupures de courant provoquées par les intempéries. La FNCCR reproche à ERDF de donner comme information lors d'intempéries les "pics" de coupures, c'est-à-dire le nombre maximum d'usagers subissant des coupures à un instant donné, plutôt que le cumul des personnes affectées dans le temps.

La FNCCR a pris comme exemples les coupures entraînées par les intempéries le 28 octobre, et du 18 au 20 octobre. Dans le premier cas, l'addition des chiffres transmis par ERDF à la presse locale montrerait un total de 66.000 foyers sans électricité "contre 50.000 communément annoncés", et dans le second cas, 91.500 foyers affectés, "contre 50.000 également annoncés".

Tout en saluant "le travail et le dévouement des agents ERDF pour réalimenter les usagers", la FNNCR demande en conséquence au gestionnaire de réseau "une communication responsable, fondée sur des indicateurs précis et régulièrement actualisés", tant auprès des autorités que des médias.