EDF ouvre un nouveau type de centrale à gaz

  • Copié
avec AFP

EDF a présenté jeudi à Blénod, en Meurthe-et-Moselle, sa première centrale électrique fonctionnant au gaz en France qui, mise en service en octobre, injecte dans le réseau 1.250 megaWatts bienvenus, compte tenu de la vague de froid qui s'est installée sur le pays.

D'une puissance de 438 MW, ce "cycle combiné gaz"  ou CCG constitue "un atout essentiel pour répondre aux fluctuations de la demande en électricité, notamment lors des périodes de forte demande telle celle que nous connaissons depuis quelques jours", s'est félicité le PDG du producteur d'électricité, Henri Proglio, venu inaugurer la nouvelle installation.

Ce type de centrale thermique à flamme est capable de démarrer en quelques heures pour répondre aux pics de consommation, a précisé Hervé Machenaud, directeur de la production d'EDF. Grâce à un système de double turbines de l'américain General Electric, elle produit, avec la même quantité de combustible, deux fois plus d'électricité qu'une centrale à gaz classique, a-t-il ajouté.

La centrale de Blénod, qui a coûté 350 millions d'euros et emploie 43 personnes, devrait fonctionner entre 2.000 et 4.000 heures par an. Depuis sa mise en service, elle a déjà tourné plus de 1.000 heures, a précisé EDF. Cette CCG, qui va remplacer la centrale à charbon du site d'ici à 2014, s'inscrit dans un programme de modernisation du parc thermique à flamme de l'électricien national.