"Du bruit" à Lille pour les journalistes otages en Syrie

  • Copié
avec AFP

Une soixantaine de personnes se sont rassemblées mercredi en fin de matinée sur la place de l'Opéra de Lille pour "faire une minute de bruit" en soutien aux quatre journalistes otages en Syrie et en hommage aux deux tués au Mali, a constaté une journaliste de l'AFP. "C'est une belle idée. Si par le plus grand des hasards ils ont une radio, branchée sur la bonne fréquence, ils peuvent entendre ce bruit", a déclaré Karen Lajon, porte-parole du Comité national de soutien des otages en Syrie.

>> Un concert de soutien à Didier François et Edouard Elias.

Plusieurs élus se sont joints à ce rassemblement. "Les journalistes deviennent les boucs émissaires de l'obscurantisme dans des pays en difficulté. Nous venons soutenir non seulement les journalistes, mais une profession", a dit Patrick Kanner, président du conseil général du Nord. "La démocratie passe par la représentation des élus, mais aussi par l'expression libre, complètement libre", a-t-il ajouté. La manifestation était organisée par le Club de la presse Nord/Pas-de-Calais, avec le soutien de la mairie de Lille.

Quatre journalistes sont retenus en Syrie. Deux reporters d'Europe 1 Didier François et Edouard Elias, sont portés disparus depuis cinq mois. Nicolas Hénin, reporter, et Pierre Torrès, photographe, ont été enlevés le 22 juin dans le nord du pays. Ghislaine Dupont et Claude Verlon, une journaliste et un technicien de RFI, ont été tués le 2 novembre au Mali.