Corse : homicides et délinquance en hausse

  • Copié
avec AFP

Les homicides et la délinquance générale ont augmenté en Corse en 2011, mais les attentats ont diminué, a déclaré jeudi à Ajaccio le préfet de la région Corse et de Corse-du-Sud, Patrick Strzoda. Dressant pour la presse le bilan de la délinquance en 2011, Patrick Strzoda a  indiqué que 22 homicides avaient été commis l'an dernier contre 17 en 2010. 16 tentatives d'homicides ont été enregistrées (15 en 2010). Quatorze homicides ont été commis en Haute-Corse et 8 en Corse-du-Sud. Selon le préfet, 55,2% des affaires ont été élucidées.

"L'Etat a fait de la lutte contre les dérives affairistes et le grand banditisme sa priorité", indique la préfecture dans un document sur la délinquance. Trois zones sont particulièrement concernées : plaine orientale, au sud de Bastia, golfe du Valinco (sud-ouest) et région d'Ajaccio. L'augmentation des fais de délinquance générale (atteintes aux biens, escroqueries et infractions économiques et financières, atteintes volontaires à l'intégrité physique) a été, avec 7.239 faits enregistrés (contre 6.714 en 2010, soit 7,8% de plus) plus sensible en Corse-du-Sud qu'en Haute-Corse (1,5% d'augmentation).

Le nombre des attentats a en revanche diminué, passant de 83 en 2010 à 62 l'an dernier. La moitié ayant un "caractère terroriste" ont entraîné la saisine du parquet anti-terroriste de Paris, les autres entrant dans le cadre de différends privés et de conflits commerciaux.