Contraception, une nouvelle campagne d'info

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avec AFP

Pour faire mieux connaître la diversité des modes de contraception afin de l'adapter à ses besoins au cours de la vie, une nouvelle campagne de communication a été lancée mercredi par la ministre de la Santé, Marisol Touraine. La campagne "la contraception qui vous correspond existe" a pour objectif d'inciter les femmes, et plus particulièrement les 15-30 ans, mais également les hommes, à s'informer sur les différents moyens contraceptifs (préservatif, stérilet, pilule, patch, implant, anneau vaginal...) et à choisir une contraception adaptée à leurs besoins, leur mode de vie (dont le fait de fumer ou non) et leurs antécédents médicaux.

En effet, en dépit de cette diversité, le schéma contraceptif en France est longtemps resté figé : préservatif en début de vie sexuelle, puis pilule, puis stérilet après la naissance d'enfants, alors que ce dernier, par exemple, peut parfaitement être proposé aux jeunes femmes avant toute naissance. Cette "norme contraceptive a été remise en cause par la crise des pilules de 3e et 4e génération, qui étaient jusqu'à récemment excessivement prescrites au regard des risques de caillots sanguins, ainsi que par la suspension annoncée par l'agence du médicament (ANSM) pour le 21 mai de Diane 35, médicament anti-acné, largement utilisé comme pilule contraceptive depuis plus de vingt ans.

Conçue par l'Inpes (éducation pour la santé), la campagne est animée par des spots radios (18 mai au 9 juin) et des bannières web (23 mai-12 juin). Un site d'information permet de s'informer sur les avantages et inconvénients des méthodes de telle ou telle contraception. La campagne va connaître une 2e vague en septembre, a indiqué l'Inpes.