Chaîne humaine autour de Fessenheim

  • Copié
avec Reuters

Plusieurs milliers de manifestants ont formé dimanche une chaîne humaine devant la centrale de Fessenheim dans le Haut-Rhin pour demander la fermeture de la doyenne du parc nucléaire français. La manifestation, organisée par un collectif d'associations françaises, suisses et allemandes, était soutenue par Europe-Ecologie Les Verts (EELV) mais aussi par le Parti socialiste.

Les manifestants, qui s'étiraient sur quatre à cinq kilomètres, étaient au nombre de 5.000, dont une majorité d'Allemands, selon les organisateurs. "On veut montrer que la chaîne de la vie est plus forte que la chaîne de la fission", a dit à Reuters Gilles Barthes, du Comité de sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin.

"On est là pour montrer que la sortie du nucléaire et l'arrêt de Fessenheim sont maintenant dans le projet du PS", a de son côté affirmé Cyril Schuh, ex-candidat du PS aux élections cantonales dans le Haut-Rhin. Les manifestants se sont couchés sur le sol pour simuler les effets d'un accident nucléaire en Alsace.

Cette protestation était organisée à quelques jours de l'avis que doit rendre l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) quant à la poursuite de activité pour dix années de plus du réacteur numéro 1 de la centrale, en service depuis 1977.