Bruno Cholet condamné à la perpétuité

Bruno Cholet risque la peine maximum
Bruno Cholet risque la peine maximum © Max PPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le faux chauffeur de taxi, condamné à la peine maximum, fera appel prochainement.

"Je suis innocent (...), je n'ai jamais croisé votre fille et je ne l'ai pas tuée, je veux que vous repartiez de cette salle, de France, avec cette certitude". Jugé pour le meurtre de Susanna Zetterberg, c'est par ces mots que le chauffeur de taxi clandestin Bruno Cholet s'est adressé vendredi une dernière fois aux parents et au frère de la jeune suédoise. Une déclaration qui n'a pas touché les jurés. Le verdict est tombé à la mi-journée : réclusion à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 22 ans.

A l’énoncé de ce verdict, Bruno Cholet a persisté et signé : "je veux que vous sachiez que vous avez condamné un innocent". Ses avocats ont fait savoir qu'il fera appel de cette condamnation dès son retour à la maison d’arrêt de la Santé.

Il niait en bloc

Malgré des éléments matériels accablants, Bruno Cholet a continué de nier avoir tué Susanna Zetterberg, étudiante de 19 ans. L'accusé a affirmé qu'il ne l'avait pas prise en charge dans son véhicule à la sortie d'une boîte de nuit parisienne, le 19 avril 2008. La jeune fille avait été retrouvée morte quelques heures plus tard en bordure d'un chemin de la forêt de Chantilly, dans l'Oise.

>> A lire aussi - Cholet "ne doit pas recommencer"

"Je sais que vous êtes venus ici chercher un semblant de réponse, ou tout au moins des pistes, et en fin de compte, vous allez repartir peut-être, certes, avec une condamnation, mais pas avec une condamnation du coupable", avait encore déclaré Bruno Cholet à la famille avant l'énoncé du verdict. "Il ne suffit pas de se proclamer innocent pour créer une circonstance de doute", avait répliqué à la sortie de la salle Me Jean-Yves Le Borgne, avocat de la famille. Les ultimes déclarations de l'accusé "n'effacent en rien ce que les longs jours de débats nous ont apportés", avait-il ajouté.

La peine maximum avait été requise

Jeudi, l'avocat général avait lui-même requis contre l'accusé la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 22 ans. Il s'agit de la peine maximum encourue par Bruno Cholet, un délinquant multirécidiviste déjà condamné une dizaine de fois, notamment pour trois viols. La cour a donc suivi ces réquisitions.