"Aucune mère ne veut voir son fils en danger"

  • Copié
, modifié à

Giselle Sanchez a vu son fils partir en Afghanistan, avant de revenir courant 2010. Elle raconte dans Mon fils s'en va-t-en guerre, publié le 12 janvier aux éditions Max Milo, ces six mois d'angoisse et d'attente d'une mauvaise nouvelle. Elle s'est surtout forgée une opinion sur cette guerre qui n'a, à ses yeux, aucune utilité.

"Je suis pour le retrait des troupes. Il y a un consensus parmi les familles qui veulent que les troupes reviennent au plus vite. Chacun a ses raisons, moi je pense que cette intervention est un échec tant au niveau politique qu'au niveau stratégique", explique-t-elle sur Europe 1. "Tous les experts vous diront qu'il n'y a aucune avancée. Le seul résultat pour l'instant, c'est des milliers de soldats tués et des milliers d'Afghans tués", ajoute-t-elle.

"J'ai commencé à me poser des questions sur le bien-fondé de cette guerre, parce que [mon fils] a commencé à s'interroger sur le terrain en voyant que les opérations n'avaient pas un sens concret", ajoute Giselle Sanchez. "Les opérations en Afghanistan consistent à faire des patrouilles, se promener dans les campagnes pour faire acte de présence, à assister des officiers qui font des réunions dans des villages, mais ces villages sont minuscules donc les conséquences diplomatiques sont dérisoires", dénonce-t-elle.