Air France : un "mémo" sur le voile

  • Copié

"Les équipages confrontés à une personne qui dissimule son visage ne peuvent, à notre sens, contraindre la personne à découvrir son visage, explique le document rédigé en avril 2011 soit tout juste une semaine après l'entrée en vigueur de la loi sur le port du voile intégral. Les textes relatifs aux lieux publics ne l'exigent pas et ne le permettent pas". C'est en substances ce que l'on peut lire sur le mémo diffusé par la compagnies à son personnel de bord, révèle le Figaro

"En conséquence, en l'absence d'indication précise sur la conduite à adopter dans tous les lieux publics hors service public, il conviendra de garder à l'esprit que tout contraite, menace ou intimidation vis-à-vis de personne dissimulant son visage est à proscrire".

Le document rappelle également "qu'il ne semble pas que les exigences de sécurité à bord de l'avion (sauf usage des masques en cas de dépressurisation) imposent aux passagers de découvrir leur visage. D'ailleurs, il est courant, sur des vols long courrier, de voir des passagers revêtir un masque occultant délivré par la compagnie destiné à leur permettre de se reposer".