Agression d'une prof : le collégien placé en détention

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le collégien de 13 ans qui a agressé vendredi son professeur de mathématiques dans un collège près de Toulouse a été mis en examen et placé en détention dans un établissement pénitentiaire pour mineurs. L'enseignante a été opérée vendredi dans la journée pour une hémorragie interne. Son pronostic vital est engagé.

"Ce mineur a été l'objet d'une ordonnance de placement en détention provisoire à Lavaur, c'est un établissement pénitentiaire pour mineurs, un centre adapté aux mineurs où tout est fait pour préserver la reconstruction et la réinsertion du mineur", a déclaré le procureur samedi. "C'est une décision particulièrement difficile à prendre, compte-tenu de l'âge", a-t-il souligné.

Le garçon de 13 ans, en classe de 5e, a agressé vendredi sa professeure en plein cours avec un couteau. Suite à cette blessure, l'enseignante du collège François-Mitterrand à Fenouillet près de Toulouse a dû être opérée pour une hémorragie interne. Son pronostic vital est engagé.

L'élève avait été puni la veille et a attendu que l'enseignante soit dans sa classe vendredi pour lui donner un coup de couteau de cuisine au torse, a révélé Jean-Louis Baglan, l’inspecteur d’académie, qui s'est rendu sur place. Il n'est pas "spécialement connu pour des problèmes de comportement", a-t-il ajouté, précisant que l'établissement scolaire de Fenouillet est considéré comme "un collège tranquille".

Dans un communiqué, le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, a condamné "la violente agression dont a été victime" l'enseignante.