Affiches homophobes à Saint-Etienne : le maire porte plainte
Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau a décidé de réagir après l’apparition d’affiches à caractère homophobes dans sa ville.
Lundi dernier à Saint-Etienne, des affiches anti-mariage pour tous ont été placardées dans le quartier du Zénith . "Leur mariage pour tous ?! Et pourquoi pas pour lui ? Tant qu’on y est". Ce message s’est retrouvé sur plusieurs murs de la ville… accompagné d’une photo de singe. Selon les informations d’Europe 1, le maire UMP Gaël Perdriau a décidé de réagir. Il a déposé une plainte contre des actes qu’il juge "inadmissible".
>> LIRE AUSSI - Des affiches homophobes à Saint-Etienne
"En dehors de tout contexte national et local". Ces affiches créent une vague d’indignation dans la ville du Forez . Pour répondre immédiatement, Gaël Perdriau a donc déposé plainte pour "dégradation d’un bien public en raison de l’orientation sexuelle". "Je suis très étonné", confie le maire UMP de Saint-Etienne à Europe 1. "Je ne comprends pas pourquoi ça arrive maintenant, en dehors de tout contexte national et local".
Quelles sanctions ? Selon les informations de France Bleu , les affiches ont été immédiatement retirées par les services municipaux. Pour ce délit, le ou les auteurs risquent jusqu’à un an d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende.
Affiches homophobes à #stetienne. Ma photo est floue, mais leur message est clair. pic.twitter.com/9J0IutJM8W— Mathilde Montagnon (@MathMontagnon) October 13, 2014 La Manif pour tous condamne, elle aussi, fermement. Si les affiches évoquent le mariage pour tous, la Manif pour tous, qui a récemment réaffirmé son opposition à la Loi Taubira en manifestant , condamne cet affichage. "La Manif pour tous a toujours fait part de son respect pour les personnes homosexuelles", explique à Europe 1 la présidente du mouvement Ludovine de la Rochère à qui nous avons transmis la photo de l’affiche. "Elle a toujours dénoncé toute forme d’homophobie et condamne fermement ces affiches. C’est totalement inacceptable et indigne".