Affaire Karachi : Gaubert déféré devant le juge

  • Copié
avec AFP , modifié à

Thierry Gaubert , ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, doit être présenté dans la journée au juge Renaud Van Ruymbeke , a-t-on indiqué de source judiciaire. Il était en garde à vue depuis lundi, a-t-on précisé. Le domicile de Thierry Gaubert avait été perquisitionné début juillet.

Les enquêteurs s'intéressent aux liens éventuels de Thierry Gaubert avec l'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takkiedine, présenté comme intermédiaire dans des contrats de ventes d’armes au Pakistan et en Arabie Saoudite, dans les années 90, sur lesquels enquêtent les juges Renaud van Ruymbeke et Roger Le Loire. Thierry Gaubert a été chargé de la communication de Nicolas Sarkozy jusqu'au milieu des années 90. Il a travaillé pour lui à la mairie de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), puis sous le gouvernement Balladur, au ministère du Budget et au porte-parolat du gouvernement.

Parallèlement, Nicolas Bazire, ex-directeur de cabinet d'Edouard Balladur, est en garde à vue dans l'enquête sur le financement de la campagne présidentielle de 1995. Selon le JDD.fr, qui a révélé la garde à vue de Nicolas Bazire, ce dernier a été interpellé mercredi matin à Paris pour être entendu par les enquêteurs de la Division nationale des investigations financières (Dnif), chargée de mener l'enquête sur le volet financier de l'affaire Karachi.