1:26
  • Copié
Alexis Bourdon / Crédit photo : GEORGES GOBET / AFP , modifié à
Chaque jour, Europe 1 se penche sur une idée ou un problème du quotidien. Pour lutter contre la grippe aviaire et l'abattage de milliers de volailles, une campagne de vaccination va s'ouvrir pour les canards. Une nouvelle qui rassure les producteurs, comme dans le Gers, et qui n'inquiète pas les consommateurs qu'Europe 1 a rencontrés.

Du jamais vu en France. Une campagne de vaccination va s'ouvrir pour les canards. 60 millions de canetons vont être vaccinés contre la grippe aviaire. Une manière de lutter contre les épidémies à répétition et l'abattage de volaille en masse. Dans le Gers, département particulièrement touché, le gouvernement a débloqué une enveloppe de 26 millions d'euros pour piquer les canards. Une mesure plutôt bien reçue. Europe 1 est allée à la rencontre des agriculteurs et des consommateurs de la région.

"Je sais que les produits sont fiables et de qualité"

Dans cette ferme nichée au cœur du Gers, plus d'une centaine de canards sont élevés en liberté. À l'intérieur de la boutique située à quelques mètres de l'enclos, des magrets de canards, des foies gras et des produits du terroir. 

Pour ces clients fidèles, la vaccination des animaux ne change rien. "Ça ne me dérange pas, je n'ai pas peur", explique une cliente. "Je consomme chez les producteurs du Gers donc il n'y a pas de souci. Je sais que les produits sont fiables et de qualité", ajoute une deuxième. Pour cette habituée, "c'est quand même une filière qu'il faut aussi soutenir, donc, on aura justement du canard toute l'année".

Pour Jean-Christophe qui élève jusqu'à 4.000 canards par an dans son exploitation, pas d'inquiétude, les consommateurs répondront présents. "Entre l'élevage de plein air, la qualité qu'on apporte à nos produits et le bien-être qu'on apporte à nos animaux, la majorité des clients seront au rendez-vous, je pense", avance le producteur. Dans le Gers, 7 millions de canards seront vaccinés dans les jours qui viennent.