Publicité
Publicité

54% des Français en couple ne fêtent pas la Saint-Valentin

A.D - Mis à jour le . 1 min

Jour J ! C'est quasi imparable, vous n'avez pas pu y échapper. Mais peut-être faites vous partie des 54% de Français en couple qui ne souhaitent pas la fêter.

Le 14 février... Ne faites pas semblant de ne pas savoir, c'est la Saint-Valentin ! 92% des Français se souviennent que ce dimanche est le jour des amoureux, révèle un sondage Odoxa réalisé pour Le Parisien. Mais entre le savoir et célébrer cette fête, il y a un pas... que ne franchissent pas 54% des personnes en couple. Le chiffre faiblit à 42% pour ceux qui sont en couple depuis moins de trois ans.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une "jolie tradition"..."ridicule". Pourquoi alors ne pas papillonner en ce 14 février ? Peut-être pour les idées auxquelles renvoie l'événement : la Saint-Valentin est "commerciale" pour 92%, "énervante " pour 43%, "ridicule" pour 39% et enfin "démodée" pour 38%. Mais d'un côté plus positif, 69% des sondés qualifient la fête de "romantique", 63% considèrent que c'est une "jolie tradition", 65% qu'elle est "pour les jeunes couples". 54% pensent aussi que c'est "l’occasion de déclarer sa flamme" et 45% qu'elle permet de "briser la routine".

Aux chandelles. Pour ceux qui vont sortir le grand jeu, c'est le dîner en tête-à-tête qui remporte la palme du glamour : 76% y songent. 58% pensent offrir un cadeau, 42% des fleurs. Et le cadeau le plus attendu est... un bijou. C'est la réponse qui arrive en pôle position (18%). Viennent ensuite les parfums (14%), les produits culturels comme les livres (9%), les cadeaux gastronomiques (8%) et enfin, moins en rapport peut-être avec le côté sexy de la fête : un équipement multimédia pour 7%.