Publicité
Publicité

Que se passe-t-il dans votre cerveau lorsque vous êtes amoureux et comment le reproduire ?

Ugo Pascolo . 2 min
Europe 1
Europe 1

Europe 1 Info

Brigitte Milhau, Clélie Mathias

Dans "Europe 1 Info" la neurobiologiste Lucy Vincent, experte du sentiment amoureux, explique ce qu'il se passe dans notre cerveau quand on tombe amoureux d'une autre personne. La scientifique livre aussi ses astuces pour reproduire le processus.

C'est un sentiment au déclenchement très complexe qui provoque une multitude de changements en nous. L'amour est au centre de bons nombres d'écrits, qu'ils s'agissent de romans, de chansons, de poèmes ou de petits mots écrits à la va-vite sur un post-it collé sur le frigidaire au petit matin. Mais l'amour n'intéresse pas que les artistes et les coeurs d'artichauts : les scientifiques aussi se penchent sur le sujet, notamment les neurobiologistes. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Forcer une libération d'ocytocine

Ils ont découvert que chimiquement, au centre de l'amour, se trouve l'ocytocine, "que certains connaissent comme l'hormone de l'amour", précise dans Europe 1 Info, Lucy Vincent, auteure de plusieurs ouvrages sur le mécanisme de l'amour dans le cerveau, dont le dernier livre s'intitule Le cerveau des amoureux. Et cette hormone a de très nombreux effets étonnant sur le cerveau et sur le corps. "Les couples vivent plus longtemps et en meilleure santé que les célibataires en général." De même, "si on fait une petite blessure sur la main et puis on suit la guérison, les personnes qui sont entourées guérissent plus vite que les autres".

Aussi complexe que positif, le mécanisme de l'amour commence donc à livrer ses secrets aux chercheurs. Dès lors une question a surgi dans la tête de Lucy Vincent, et c'est d'ailleurs le "pari" de son livre : "Puisque nous connaissons de mieux en mieux, les mécanismes de l'amour en termes biologiques, est-il possible de cibler certaines parties du cerveau pour reprovoquer la libération d'ocytocine ?" La réponse est oui. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Retourner sur un lieu heureux

Outre l'orgasme qui est un "feu d'artifice" d'ocytocine (mais pas seulement), Lucy Vincent préconise de "renouveler les anciens souvenirs qu'on a créés avec son ou sa partenaire, au temps où on était très heureux. Et si on peut se remettre en situation, on reprovoque non seulement la libération de l'ocytocine, mais aussi les circuits émotionnels qui ont été enregistrés avec."

Par exemple, un couple qui revient dans le lieu où ils se sont dis "je t'aime" pour la première fois. "Vous revenez dans ce restaurant, avec les mêmes lumières, le même décor, la même pièce... Ce sont les mêmes signaux sensoriels qui vont activer l'hippocampe, la zone de la mémoire qui enregistre en même temps les émotions."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Autre conseil, la nouveauté. Elle permet de libérer "énormément de dopamine", "la molécule du plaisir". Ça peut être "une petite surprise, un petit mot laissé dans un tiroir, des cadeaux..."

Et si malgré tout la séparation reste de rigueur, c'est une étape à ne surtout pas prendre à la légère, Lucy Vincent le rappelle, "briser un couple, c'est aussi briser tout le cerveau qu'on a construit ensemble".