5.000 participants, 73 avions, 200 chevaux... Un 14-Juillet "qui renoue avec une certaine normalité"

  • Copié
Romain David
Invité de la matinale d'Europe 1 dimanche, le général Frédéric Barbry, porte-parole de l’armée française, a détaillé le contenu du défilé du 14-Juillet, mercredi prochain. Après une édition 2020 limitée par le Covid-19, le cru 2021 entend renouer avec le faste des éditions d'avant la crise sanitaire.
INTERVIEW

Sur les Champs-Elysées, les répétitions ont déjà commencé. Le traditionnel défilé du 14-Juillet à Paris se fera de nouveau en présence d’un public, après une édition 2020 limitée par les restrictions sanitaires dues à l'épidémie de Covid-19. Cette année permettra donc aux Français, sur le plus belle avenue du monde, de retrouver une forme de contact avec leurs forces armées. "Le 14-Juillet est toujours un moment particulier de ce lien armée-nation, qui est vraiment très important. C'est un moment de reconnaissance des Français sur l'engagement des armées à leur profit, au profit de nos concitoyens", a tenu à rappeler dimanche, au micro de la matinale d’Europe 1, le général Frédéric Barbry, porte-parole de l’armée française.

"C’est un défilé qui renoue avec une certaine forme de normalité", note notre invité. Un défilé important, qui comptera "5.000 participants dont 4.400 à pied".  Mais aussi "73 avions, 24 hélicoptères, 220 véhicules, 54 motos et 200 chevaux", énumère Frédéric Barbry. La décente des Champs-Elysées aura lieu de 10 heures à 14 heures.

 

>> Retrouvez Europe matin week-end en podcast et en replay ici 

 

Envisager les conflits de l'avenir

Le thème choisi pour ce défilé 2021 : "gagner l’avenir". "C'est-à-dire se préparer aux nouveaux champs de conflictualité, se préparer à gagner la guerre de demain, à poursuivre cette montée en puissance, cette reconstruction des armées françaises pour pouvoir toujours être plus opérationnels et performants", détaille le porte-parole de l’armée. Tout un symbole à l’heure où la France s’apprête à repenser en partie son engagement au Sahel.

"Je rappelle qu'aujourd'hui 30.000 militaires assurent la protection de nos concitoyens partout dans le monde", conclut le général Barbry.