450 Roms expulsés près de Lyon

  • Copié
avec Reuters , modifié à

Près de 450 Roms ont été évacués depuis le début de semaine de plusieurs camps installés dans l'agglomération lyonnaise tandis que des associations dénoncent un regain d'expulsions de clandestins hors de France. 

Les policiers sont intervenus à l'aube jeudi matin sur deux terrains occupés illégalement à Saint-Fons à la suite de deux décisions de justice, indique la préfecture du Rhône. A l'arrivée des fonctionnaires de police, les deux squats avaient été spontanément libérés de leurs occupants, soit 108 adultes et 105 enfants, précise-t-elle dans un communiqué.

 Mardi, une trentaine d'occupants d'un squat à Albigny-sur-Saône et 150 dans un parking du VIIe arrondissement de Lyon avaient déjà été délogés par la police. Ces familles, désormais éparpillées dans l'agglomération se sont réinstallées ici et là par petits groupes dans les parcs publics.

Sur le plan national, France Terre d'Asile dénonce la "cavalcade" des services de police pour tenter d'atteindre l'objectif "historique" de 30.000 expulsions de clandestins en 2011 fixé par le ministère de l'Intérieur.