2 tortues luth retrouvées mortes dans le Nord

  • Copié
avec AFP

Les corps de deux tortues luth ont été retrouvés en l'espace de cinq jours en baie de Somme et sur une plage du Pas-de-Calais, ce qui est rarissime dans cette zone, a indiqué mercredi le Centre national de la mer Nausicaa de Boulogne-sur-Mer. Dans les deux cas, la dégradation des corps ferait remonter la mort à plusieurs semaines.

La dernière tortue -mesurant 1,20 mètre et pesant 100 kilos- a été trouvée mardi sur la plage d'Equihen, à Ecault. Vendredi, c'était une tortue de la même espèce -classée en danger critique d'extinction- de 200 kg et 1,80 mètre qui avait été découverte sur une plage près d'Ault, en baie de Somme. Elle était porteuse d'un transpondeur (puce d'identification) qui devrait permettre de connaître son périple.

"Du fait de l'ancienneté de la mort et des courants, les tortues sont peut-être mortes au large du golfe de Gascogne ou de la Bretagne, et il est impossible d'en tirer des enseignements sur un déplacement de l'espèce du fait des modifications climatiques", a indiqué Jean-Luc Bourgain, scientifique de Nausicaa.