18 départements de la moitié nord en vigilance orange pour des orages

Le phénomène orageux sera "assez bref", de l'ordre de quelques heures.
Le phénomène orageux sera "assez bref", de l'ordre de quelques heures. © ALAIN JOCARD / AFP
  • Copié
avec AFP
Cet épisode orageux "nécessite une vigilance particulière compte tenu de son intensité", a averti Météo-France mardi dans un communiqué.

Dix-huit départements, notamment dans les Hauts-de-France et la région parisienne, ont été placés en vigilance orange en raison de prévisions d'orages parfois violents qui pourront être accompagnés de grêle, a annoncé mardi Météo-France.

Cette "situation fortement orageuse (…) nécessite une vigilance particulière compte tenu de son intensité et dans la mesure où il existe une forte probabilité d'occurrence de phénomène violent", a précisé Météo-France dans un communiqué.

La région parisienne touchée en fin d'après-midi

Mardi en fin de matinée, la zone pré-orageuse était située sur la Basse-Normandie et se dirigeait vers l'Île-de-France. Elle devrait prendre de la vigueur dans l'après-midi, touchant dans un premier temps la région parisienne et la Bourgogne, puis les Hauts-de-France et l'ouest de la région Grand Est.

"Sous les orages les plus violents, on attend de la grêle et des rafales de vent de l'ordre de 90 à 110 km/h", mais le phénomène sera "assez bref", de l'ordre de quelques heures. Les dix-huit départements concernés sont l'Aisne, les Ardennes, l'Aube, la Marne, la Meuse, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, Paris et la petite couronne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, l'Yonne, l'Essonne et le Val-d'Oise.