13 personnes mises en examen pour un cambriolage à 1,5 million d'euros

Mardi, douze hommes ont été interpellés et, après 48 heures à 72 heures de garde à vue, dix d'entre eux, dont trois mineurs.
Mardi, douze hommes ont été interpellés et, après 48 heures à 72 heures de garde à vue, dix d'entre eux, dont trois mineurs. © AFP
  • Copié
avec AFP
Les hommes ont été mis en examen pour le cambriolage, début décembre, d'un appartement de Neuilly.

Les voleurs s'étaient succédé pour amasser bijoux et argent liquide, un butin évalué à 1,5 million d'euros : 13 hommes ont été mis en examen pour le cambriolage, début décembre, d'un appartement de Neuilly, a-t-on appris samedi auprès du parquet de Nanterre.

Une voiture contenant des bijoux et de la maroquinerie. L'enquête avait démarré, quelques heures après le cambriolage, avec le contrôle d'un véhicule qui roulait à grande vitesse et grillait des feux rouges dans les rues de cette commune des Hauts-de-Seine voisine de Paris, a indiqué le parquet, confirmant une information du Parisien. A l'intérieur, les policiers découvrent des bijoux et de la maroquinerie, des objets rapidement reliés à un cambriolage réalisé dans la nuit du 9 au 10 décembre 2017 dans un appartement de la commune. Les trois hommes présents dans ce véhicule sont mis en examen et, au cours des semaines suivantes, notamment à travers des écoutes téléphoniques, les enquêteurs de la police judiciaire mettent au jour un large réseau de cambrioleurs.

1,5 million d'euros de butin au total. Mardi, douze hommes ont été interpellés et, après 48 heures à 72 heures de garde à vue, dix d'entre eux, dont trois mineurs, ont été mis en examen pour "vol en bande organisée". L'enquête a montré que presque tous ces hommes, à partir d'un motel du Val-de-Marne, se sont rendus successivement dans l'appartement pour dérober un butin d'une valeur d'environ 1,5 million d'euros, entre des bijoux, de la maroquinerie de grande valeur et des espèces dérobées dans un coffre-fort, selon une source proche du dossier. Les investigations se poursuivent dans le cadre de l'information judiciaire, a précisé le parquet.