Publicité
Publicité

10 mois après les faits, «la justice n'a pas protégé Elias» juge sa mère, Stéphanie Bonhomme

Europe 1.fr - Mis à jour le . 1 min

Stéphanie Bonhomme, mère du jeune Elias, poignardé mortellement par deux mineurs récidivistes à la sortie de son entrainement de football en janvier dernier, était l'invitée de La Grande interview Europe 1-CNews. Au micro de Sonia Mabrouk, elle assure que "la justice n'a pas protégé Elias".

Une soirée de janvier qui tourne au drame. Le 24 janvier 2025, alors que le jeune Elias, 14 ans, sort de son entrainement de football, il subit une tentative de racket. Alors qu'il s'oppose à ses deux agresseurs, il est mortellement poignardé au thorax à la machette par l'un d'entre eux.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Invitée ce lundi matin, la mère de la victime Stéphanie Bonhomme, estime que "la justice n'a pas protégé Elias". Le mois dernier, un rapport l’inspection générale de la Justice a mis en lumière l'accumulation de défaillances ayant conduit à la mort de l'adolescent. "Lorsque l'on lit ce rapport, en famille, il n'y a qu'une seule phrase qui nous est venue à l'esprit : c'est la chronique d'une mort annoncée". 

"La justice des mineurs ne va pas protéger la société"

"Il y a une succession de dysfonctionnements, de rapports de personnalité qui ne sont pas remplis, de non-communication entre les juges, des procureurs qui ne respectent pas les premières décisions prises par les juges des enfants... Et tout cet enchaînement va conduire à la mort de mon enfant", poursuit-elle. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"La justice n'a pas protégé Elias. Nous savons qui a tué Elias, on connaît les deux assassins. Donc, on voit que la Justice n'a pas protégé Elias et que pour les autres parents, la justice des mineurs ne va pas protéger la société", conclut-elle.