Trois sous-espèces de panthères des neiges découvertes

panthere des neiges leopard 1280 x 640 FRANK PERRY / AFP
Il ne reste que 7.500 panthères des neiges à l'état sauvage, selon le WWF. © FRANK PERRY / AFP
La panthère des neiges est une espèce menacée qui vit dans les hautes montagnes d'Asie.

Des scientifiques ont découvert trois sous-espèces chez la panthère des neiges, ou Panthera Uncia, une espèce menacée qui vit dans les massifs montagneux de l'Asie, a repéré le Daily geek show vendredi.

Des répartitions géographiques distinctes. En récoltant des informations sur le patrimoine génétique des panthères des neiges, les chercheurs se sont aperçus qu'il y avait trois sous-espèces, marquées par une répartition géographique distincte : Panthera Uncia Irbis, le groupe du Nord, qui vit plutôt du côté de l'Altaï, Panthera Uncia Uncia (groupe de l'ouest) qui réside dans les reliefs du Tian Sha, du Pamir, et dans les chaînes de montagnes trans-Himalayaennes, et Panthera Uncia Uncioides (le groupe central) qui vit au coeur de l'Himalaya et du plateau tibétain.

Méthodes non-invasives. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont utilisé des méthodes non-invasives pour les félins, basées notamment sur l'étude des empreintes, des déjections et des sentiers où sont passées les panthères des neiges, relève le Daily geek show. Ils ont publié les résultats de leur étude dans le Journal of Heredity.

7.500 panthères des neiges à l'état sauvage. Il ne reste que 7.500 panthères des neiges à l'état sauvage, selon le WWF, qui explique que la panthère des neiges est victime du braconnage et de trafic illégal, ainsi que des représailles de la part de paysans qui veulent protéger leurs troupeaux du félin.