La mathématicienne Claire Voisin, médaille d'or 2016 du CNRS

CNRS crédit : JOEL SAGET / AFP
Claire Voisin est la quatrième femme a recevoir cette distinction, image d'illustration © JOEL SAGET / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
À 54 ans, la mathématicienne Claire Voisin reçoit la prestigieuse récompense scientifique.

La médaille d'or 2016 du CNRS, l'une des plus prestigieuses distinctions scientifiques françaises, a été décernée à la mathématicienne Claire Voisin, a annoncé mercredi l'organisme public de recherche.

Des travaux originaux et variés. Cette récompense "couronne les contributions majeures en géométrie algébrique complexe" de la chercheuse, âgée de 54 ans, explique le Centre national de la recherche scientifique dans un communiqué. "Réputée pour sa connaissance profonde de ce domaine et pour l'originalité et la diversité de ses travaux", Claire Voisin, qui a été chercheuse au CNRS pendant une trentaine d'années, a déjà reçu de nombreux prix. "Véritable ambassadrice française des mathématiques, son rayonnement à l'international est exceptionnel", selon le CNRS. C'est la quatrième fois seulement que la médaille d'or du CNRS est décernée à une femme, depuis sa création il y a 62 ans.

Claire Voisin avait déjà reçu la médaille de bronze du CNRS en 1988 puis la médaille d'argent en 2006. Elle a été la première mathématicienne à entrer au Collège de France, en 2016. Depuis juin, elle y est titulaire de la nouvelle chaire de géométrie algébrique. La médaille d'or lui sera remise le 14 décembre lors d'une cérémonie à la Sorbonne à Paris.

Une spécialiste des mathématiques abstraites. Claire Voisin a développé des mathématiques abstraites, à la frontière de plusieurs domaines de connaissances, "fruit d'une intuition remarquable et d'une extrême rigueur", selon le CNRS. Elle a consacré ses recherches à la géométrie algébrique (l'étude des propriétés des ensembles définis par un système d'équations algébriques). La scientifique n'a pas caché sa surprise à l'annonce de son prix, une "nouvelle sidérante". "Pour moi, la médaille d'or était réservée à des sortes de demi-dieux. Je me suis sentie extrêmement honorée d'être choisie par le CNRS", a-t-elle déclaré à l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (Insmi).

La chercheuse explique qu'elle aime "tout ou presque" en mathématiques. "C'est un univers infini, qui devient de plus en plus grandiose au fur et à mesure qu'on progresse". "Avec les mathématiques, on ne s'ennuie jamais. Il y a également une grande part de travail en solitaire, mais c'est un aspect du métier que j'aime", dit-elle. Aux jeunes tentés par les études de maths, elle leur assure que "c'est un métier idéal, même s'il faut parfois gérer l'aspect déstabilisant qui peut venir lorsque les maths résistent".

Une médaille qui récompense l'ensemble des travaux. Née le 4 mars 1962 en région parisienne, Claire Voisin intègre l'Ecole normale supérieure de Sèvres section sciences en 1981. Agrégée de mathématiques en 1983, elle soutient sa thèse en 1986 et est aussitôt recrutée au CNRS. Depuis 1954, la médaille d'or du CNRS distingue chaque année l'ensemble des travaux d'une personnalité scientifique qui a "contribué de manière exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de la recherche française".

Plusieurs de ses lauréats ont été ensuite récompensés par un Nobel. Les derniers lauréats de la médaille d'or sont Eric Karsenti, biologiste, en 2015; Gérard Berry, informaticien en 2014, Margaret Buckingham, biologiste en 2013; Philippe Descola, anthropologue en 2012.