Messieurs, voici ce qui fera de vous un bon danseur

Saurez-vous retrouver les bons des mauvais danseurs?
Saurez-vous retrouver les bons des mauvais danseurs? © MAXPPP
, modifié à
SCIENCES - Des biologistes ont déterminé quels gestes faisaient des hommes des zéros ou des héros du dancefloor.

Bouger son corps, oui, mais pas n’importe comment. Danser et bien danser, on pourrait croire que c’est une affaire de subjectivité. Pourtant, en interrogeant une trentaine de femmes, les chercheurs des universités de Northrumbria et de Gottingen se sont rendu compte qu’il existait des critères génériques qui font des hommes des plus ou moins bons danseurs.

Oui au déhanché, non aux bras en l’air. De cette étude rapportée par le Washington Post, il ressort que bouger le genou droit permet de danser de façon attirante. De la même façon, le déhanché est également jugé plus séduisant, à l’inverse des gesticulations des bras, peu engageantes. Pour modéliser les goûts des femmes interrogées, les chercheurs ont isolé trois régions distinctes du corps : le tronc, les jambes et les bras, et ont défini trois critères (vitesse, amplitude, variété des mouvements). Ils ont ensuite demandé à trente hommes de danser 30 secondes sans leur donner plus d’indication. Pour éliminer les critères physiques, ils étaient équipés de capteurs de mouvements qui retranscrivent leur danse sur un avatar universel.