La méthode ABCDE peut permettre d'identifier un grain de beauté à risque. 1:30
  • Copié
Jonathan Grelier
Dans l'émission "Sans rendez-vous" lundi sur Europe 1, le docteur Jimmy Mohamed a rappelé l'existence d'une technique d'auto-examen permettant de savoir si un grain de beauté ou un bouton est à risque. Cette méthode consiste à observer au moins cinq caractéristiques de la malformation cutanée suspecte.

Verrue ? Grain de beauté ? Bouton ? Mélanome ? Pour le commun des mortels, il est bien souvent difficile de savoir à quoi correspond l'élevure qu'on découvre du jour au lendemain sur son corps. En cas de doute, il est bien sûr conseillé d'aller voir son médecin traitant. Mais une technique d'auto-examen préalable peut vous mettre sur la piste du niveau de gravité de votre bouton, comme l'explique le docteur Jimmy Mohamed, lundi dans l'émission Sans rendez-vous sur Europe 1. Il s'agit de la méthode ABCDE, qui consiste à observer l'asymétrie, les bords, la couleur, le diamètre et l'évolution du bouton suspect.

Une vigilance toute particulière à porter aux nouvelles lésions

"C'est une règle toute simple", précise le docteur Jimmy Mohamed. "Si jamais le bouton est asymétrique (la moitié de la grosseur ne correspond pas à l'autre moitié, ndlr), s'il a des bords irréguliers, une couleur un peu bizarre, un diamètre de plus de 6 millimètres ou s'il évolue dans le temps, ça doit vous amener à consulter au minimum votre médecin traitant."

Jimmy Mohamed ajoute que la vigilance doit surtout s'appliquer "aux nouvelles lésions" par rapport aux "lésions préexistantes", qui sont à surveiller mais moins à risque. "Dans environ sept cas sur dix, le mélanome ne survient pas sur un naevus (malformation) préexistant mais sur une zone sans lésion préalable", souligne en effet la Société française de dermatologie sur son site dermato-info.fr.

Aller chez un dermatologue en cas de doute persistant

En cas de doute persistant, le médecin traitant pourra vous orienter vers un dermatologue. Celui-ci peut alors préconiser une biopsie, c'est-à-dire un prélèvement d'un fragment de tissu, afin de repérer d'éventuelles cellules cancéreuses.